fleche Retour à l'accueil

Quel est le profil à avoir pour devenir architecte d’intérieur ?

Mise en ligne le 16/11/2020 à 24:00:00 par Efet Studio Créa


L’architecte d’intérieur doit être créatif pour jouer avec les volumes, les espaces et les couleurs tout en faisant preuve de rigueur afin de respecter les contraintes budgétaires et techniques de son projet. Quel est le profil de ce créateur hybride et polyvalent ?

 

Quel est ce double profil de l’architecte d’intérieur ?

 

L’architecte d’intérieur conçoit les espaces, les aménage et crée des lieux fonctionnels et esthétiques. Il structure les espaces en travaillant sur les volumes, les couleurs, les lumières, le mobilier et les accessoires. Il connaît et utilise à bon escient les matériaux, ce qui lui permet d’inscrire son projet créatif dans des contraintes techniques et budgétaires.

 

Le profil artistique du futur architecte d’intérieur est sans conteste. S’il peut travailler à l’aménagement intérieur des maisons de particuliers, de bureaux ou de magasins, il peut aussi s’exprimer dans un cadre différent. En effet, de nos jours, les architectes d’intérieur sont recherchés pour travailler sur des expositions, la scénographie d’un musée, les décors d’une pièce de théâtre ou de plateaux télévisés, par exemple.

 

Son côté artiste s’exprimera dans sa proposition de projet, cette phase préparatoire nécessite qu’il maîtrise parfaitement le dessin technique. Il devra traduire sa vision sous forme de dessin, sans perdre de vue la finalité technique de son projet.

 

Le profil créatif de l’architecte d’intérieur est complété par un esprit rigoureux et technique. C’est un véritable expert des matériaux et des techniques de construction. Il doit savoir s’exprimer dans un cadre strict, bordé par les contraintes du cahier des charges de son commanditaire. Après que sa proposition ait été acceptée, il endosse sa casquette de superviseur de chantier. Ainsi, il sera amené à dialoguer avec différents corps de métier du bâtiment : maçonnerie, plomberie, etc.

 

Architecte d’intérieur : un profil recherché par les recruteurs

 

L’arrivée des nouvelles technologies a bouleversé le monde de l’architecture, déplaçant les problématiques de conceptualisation sur le support informatique et ajoutant une nouvelle facette au profil de l’architecte d’intérieur.

 

La technologie est donc au cœur de son travail, elle est devenue son outil principal et sa puissance lui permet de repousser encore les limites de son imagination. L’architecte d’intérieur d’aujourd’hui devra être à même de maîtriser les logiciels de mise en 3D, de planimétrie ou de dessin assisté par ordinateur.

 

Les recruteurs sont donc à la recherche d’un profil qui s’adapte, innove et anticipe les tendances : l’architecte d’intérieur doit être capable de susciter l’émotion, le désir et la curiosité par les espaces qu’il conçoit. Il lui faut donc suivre une formation pointue dans une école spécialisée.  Par exemple, l’EFET Studio Créa forme ses étudiants du Bachelor au Mastère « Architecture d’intérieur et scénographie ». Il s’agit de la formation la plus adaptée, en ce qu’elle propose des enseignements fondamentaux ainsi que des savoir-faire techniques autour d’ateliers comme la maîtrise des dessins techniques ou les visites de chantier.

 

 

Qu’il propose son projet sous forme d’esquisse, de plan 3D, au crayon ou sur ordinateur, l’architecte d’intérieur devra être à même de traduire sa vision artistique en un plan précis, des descriptifs d’études techniques et financières. On comprend aisément que son profil est à la fois créatif et technique, deux qualités qu’il devra travailler à l’occasion d’une formation spécialisée.