fleche Retour à l'accueil

J'Emploi : table ronde sur les jeunes et l'emploi

Mise en ligne le 08/12/2021 à 08:22:10 par Campus Eductive Grenoble

Le lundi 6 décembre, le Campus Eductive Grenoble a eu la chance d’accueillir la table ronde J’emploi.

Cet événement organisé par les Mastère 1 Ressources Humaines de PPA Business School Grenoble, avait pour objectif d’échanger sur les jeunes et l’emploi avec des invités engagées :

-          Emilie CHALAS, députée de la 3e circonscription de l’Isère,

-          Amandine Goblet, chargée de projet chez Wizbii

-          et pour représenter la Mission Locale de Grenoble, Célia CATTANEO alternante au sein de la structure et étudiante en Markéting au sein de PPA.

 

Nombreuses questions ont été abordées durant cette soirée : Comment transformer les compétences acquises lors de nos formations vers les compétences attendues en milieu professionnel ? Comment envisager la création d’une entreprise après une alternance ? Quelles valeurs les entreprises donnent-elles à l’alternance ?  Comment pallier le manque d’expérience demandé par les entreprises dans le cadre d’une première recherche d’emploi ? Dans quelle mesure les partenaires socio-économiques travaillent autour des évolutions des politiques de l’emploi des jeunes ?

 

Forum J'emploi

 

 

Nos 3 intervenantes ont témoigné de leur parcours en toute transparence et ont également donné leurs conseils en tant que recruteuses à nos étudiants.

 

Emilie CHALAS a précisé l’importance de saisir les opportunités, en effet « toute expérience professionnelle est bonne à prendre lorsque l’on débute. » Et d’ajouter qu’ « il est très important de préparer l'entretien mais de ne pas se raconter des histoires, ni à l'employeur. Si votre profil ne correspond pas à l’offre d’emploi, vous allez être malheureux. Il faut s’accomplir professionnellement pour réussir. »

C’est aussi l’objectif du suivi effectué auprès de chaque étudiant en recherche d’alternance par le pôle Relations Entreprises du Campus Eductive Grenoble : le CV permet d'accéder à l’entretien mais l'important c'est la rencontre.

 

Wizbii, c’est l’entreprise grenobloise qui ne cesse de croitre ! Emploi, aides financières, évènements, code de la route, santé... Les services utiles pour faire de chaque avenir une réussite.

Pour Amandine Goblet, les formations en études supérieures professionnalisantes comme celles proposées au Campus de Grenoble lui ont permis d’acquérir des réflexes professionnels. « On adapte ses compétences à l'entreprise. Gantt, Porter, SWOT… je ne pensais pas que ces enseignements théoriques me serviraient dans ma vie quotidienne au travail ! Mais finalement je me suis aperçue que ce sont des notions qui sont ancrées et que j’adapte sans même m’en rendre compte. »

 

La mission locale œuvre pour que chaque jeune trouve sa voie. Pour cela, elle organise des ateliers, des séminaires autour de l’employabilité. Ils montrent aux jeunes que les savoir être sont tout aussi important maintenant que les savoir-faire. « Beaucoup de jeunes restent bloqués sur ce qu’ils n'ont pas, alors qu'ils ont beaucoup d'autres compétences à valoriser, ils n'ont tout simplement pas conscience de leur potentiel » explique Célia Cattaneo.

 

« Le bénévolat, le soutien scolaire, la participation au BDE du campus, etc. tout ce que vous faites rentre dans votre dynamique d'apprentissage et cela se valorise lors d’un entretien. Vos activités sont révélatrices de valeur. » expliquent nos intervenantes.

 

 

Le Campus Eductive Grenoble à travers ses évènements qui réunissent professionnels et étudiants souhaitent apporter une ouverture sur les problématiques actuelles de ses étudiants mais également les aider à développer leur réseau professionnel. « Profitez des liens privilégiés avec les personnes qui vous inspirent, professeurs, collègues, camarades pour apprendre à vous connaître » conseille Emilie Chalas. « Les rencontres de l'école, les évènements permettent de créer son réseau, de se faire remarquer des éventuels recruteurs. Il faut voir et être vu, être pro actif » conclut Sandra Lafoy, directrice du Campus Eductive Grenoble.

 

Un immense merci à Emilie CHALAS, Amandine GOBLET et Célia CATTANEO pour leur présence et leurs précieux conseils pour nos étudiants.

Un bravo pour les étudiants M1 RH pour avoir mené bien ce projet.

 

En savoir plus sur :

-          Wizbii, le 1er acteur pour l'entrée dans la vie active des jeunes 

-          La mission locale   

-          La filière RH de PPA Business School