fleche Retour à l'accueil

Le premier architecte de l’histoire

Mise en ligne le 23/05/2023 à 24:00:00 par EFET STUDIO CRÉA

L'architecture est une discipline qui remonte à l'Antiquité, durant laquelle les bâtiments étaient construits avec des matériaux naturels tels que la pierre, le bois et la terre. Le premier architecte de l'histoire est un personnage mystérieux, dont l'existence est difficile à prouver avec certitude. Cependant, les historiens de l'art et de l'architecture s'accordent à dire que l'un des premiers architectes connus était Imhotep, un Égyptien qui a vécu il y a plus de 4 000 ans.

 

 Imhotep

 

Qui était le premier architecte de l’histoire ?

Imhotep était un homme remarquablement intelligent et polyvalent qui a exercé de nombreuses fonctions dans l'Égypte ancienne. Il était le vizir du Pharaon Djoser, et était responsable de la conception et de la construction de la pyramide à degrés de Saqqarah. Cette pyramide est considérée comme la plus ancienne pyramide égyptienne.

La pyramide était un exploit architectural très impressionnant pour l'époque. Avec ses six niveaux et ses chambres funéraires complexes, la construction de ces monuments était une véritable innovation pour l’Egypte ancienne.

En plus de sa « casquette » d’architecte, Imhotep était également un médecin extrêmement cultivé. C’est pour ces mêmes raisons qu’il a souvent été considéré comme le père de la médecine égyptienne.

Imhotep a même déployé son art dans la poésie, étant poète et érudit. Ses écrits ont eu une influence considérable sur la littérature et la pensée égyptienne.

 

 

Quelques réalisations d’Imhotep

Imhotep a introduit de nombreuses innovations architecturales, notamment l'utilisation de la pierre taillée pour la construction des bâtiments, plutôt que de simples blocs de pierre brutes. Une idée révolutionnaire pour l’époque.

Durant sa carrière, il a également conçu des systèmes de drainage sophistiqués pour les bâtiments. Mais sa créativité ne s’arrête pas là. Il a aussi pensé des colonnes et des piliers qui ont influencé de nombreux styles architecturaux par la suite.

L'héritage d'Imhotep est toujours visible dans les bâtiments égyptiens antiques qui ont survécu jusqu'à nos jours, ainsi que dans les nombreuses autres pyramides qui ont été construites par la suite.

L'innovation et la créativité d'Imhotep étaient si conséquentes qu’elles ont inspiré de nombreux architectes au fil des siècles. Aujourd'hui, Imhotep est considéré comme l'un des grands penseurs de l'histoire de l'humanité.

Au-delà de l’Egypte ancienne, ses travaux ont également été étudiés par des architectes grecs et romains, qui ont incorporé ses idées dans leurs propres conceptions. Par exemple, la colonne dorique, un élément clé de l'architecture grecque, a été influencée par les colonnes égyptiennes que Imhotep avait conçues. Sa vie et son travail continuent d'inspirer les architectes et les penseurs du monde entier.

 

Etudier les figures de l’architecture est indispensable pour les étudiants de l’EFET STUDIO CREA. Forte de 50 ans d’expérience, l’école dispense un enseignement pointu, reprenant à la fois les bases de la discipline mais en se tournant aussi vers l’avenir, avec l’apprentissage de nouvelle technique et la formation aux nouveaux outils dont nous disposons aujourd’hui.